Les astuces pour savourer pleinement le Beaujolais Nouveau

Le beaujolais nouveau, un vin français produit dans la région éponyme, est traditionnellement disponible à la vente le troisième jeudi de novembre, après la fin de la vinification. Voici quelques conseils pratiques sur la dégustation de ce vin, les différentes variétés de beaujolais et les vignerons de la région.

Nos conseils pour boire le beaujolais nouveau

Le Beaujolais Nouveau est un vin frais, fruité et léger, idéal pour l’apéritif ou pour accompagner des plats en sauce, des viandes blanches ou des fromages à pâte molle. Pour bien le servir, les vignerons beaujolais recommandent de l’ouvrir quelques minutes avant de le déguster afin qu’il puisse respirer. Vous pouvez le verser dans un carafon ou directement dans les verres, de préférence en cristal, pour apprécier pleinement son arôme fruité.

Les différents vins du beaujolais

Le Beaujolais est élaboré dans les départements de l’Ain, de la Saône-et-Loire et du Rhône. Il se compose de trois types de vins distincts :

Le Beaujolais Nouveau, qui est le plus célèbre. Il est produit à partir des cépages Gamay et est mis en vente chaque année le troisième jeudi de novembre.

Le Beaujolais Village, élaboré également à partir du cépage Gamay. Il est plus corsé et tannique que le Beaujolais Nouveau et s’améliore en vieillissant.

Les Beaujolais Crus, produits à partir des cépages Gamay et Pinot Noir. Ce sont les vins les plus corsés et tanniques du Beaujolais. Ils peuvent être conservés pendant plusieurs années avant d’être dégustés.

Les vignerons du beaujolais

La région du Beaujolais compte plus de 3 000 vignerons célèbres tels que Georges Duboeuf, Marcel Lapierre, Jean-Claude Boisset et Jean Foillard. C’est une région viticole très dynamique, où les vignerons sont engagés dans la production de vins de qualité. Ils ouvrent leurs caves et chais au public, offrant ainsi l’opportunité de découvrir leurs vins exceptionnels. Alors, pourquoi ne pas faire un tour dans la région du Beaujolais et vous laisser surprendre par ces délices viticoles ?

Lumière sur un producteur : Les Vignerons des Pierres Dorées

Les Vignerons des Pierres Dorées est une coopérative viticole bien connue dans la région du Beaujolais, près de Lyon. Ils proposent une large sélection de vins, du rouge au blanc en passant par le rosé. Vous pouvez commander en ligne et bénéficier de la livraison gratuite à partir de 12 bouteilles.

N’hésitez pas à découvrir et déguster les vins d’exception disponibles dans leurs différents caveaux ! Bonne dégustation !

Voici les adresses où vous pouvez déguster les vins de cette coopérative :

– TERROIR DES PIERRES DORÉES, 76 Place Presberg, 69620 VAL D’OINGT, Tél. 04 78 15 91 07
– VIGNERONS DES PIERRES DORÉES, Chais de Saint Vérand – Le Bady, 69620 SAINT VERAND, Tél. 04 74 71 62 81

Si vous vous posez des questions sur la conservation du vin une fois ouvert, sur la prévention de l’oxydation du vin ou encore sur le meilleur vin rouge selon vos goûts, n’hésitez pas à consulter nos articles pour en savoir plus.