Les étapes clés pour devenir inspecteur du Guide Michelin

Le Guide Michelin emploie un total de 70 inspecteurs qui voyagent à travers l’Europe pour visiter, tester et évaluer les hôtels et restaurants. Grâce à leur travail, les abonnés du guide peuvent à tout moment se rendre dans l’un de ces établissements et profiter de recettes de qualité. Cependant, les détails sur la manière de devenir un inspecteur du Guide Michelin sont confidentiels.

En quoi consiste le métier d’inspecteur culinaire ?

Pour devenir inspecteur du Guide Michelin, il faut suivre un processus bien organisé. Tout d’abord, l’inspecteur effectue des inspections pendant 9 mois, puis il passe le reste de l’année à réviser et à mettre à jour les informations recueillies.

Les inspections sont planifiées en fonction des zones géographiques attribuées à chaque inspecteur. Cela permet de s’assurer que les inspecteurs ne sont pas reconnus lors de leurs visites. Trois fois par an, les inspecteurs se réunissent lors de séances de débriefing pour discuter des rapports qu’ils ont rédigés lors de leurs tournées.

Pendant la phase de réédition, l’inspecteur effectue une dernière vérification des informations collectées au cours des trois trimestres. Il vérifie notamment les prix des menus, les dates d’ouverture et de fermeture, ainsi que les commentaires associés. L’inspecteur est tenu responsable de tout ce qui est publié concernant sa zone d’inspection, afin de garantir son implication jusqu’au bout.

Les lecteurs peuvent consulter les étoiles attribuées lors de la sortie du guide pour se faire une idée des établissements recommandés par le Guide Michelin.

Quelles qualités pour exercer en tant qu’inspecteur au Guide Michelin ?

Devenir inspecteur du Guide Michelin est un métier qui demande de l’anonymat. Le candidat ne doit pas rechercher la reconnaissance extérieure et doit passer inaperçu. Il doit être à l’écoute sans imposer ses opinions. Il est strictement interdit de révéler son rôle d’inspecteur du Guide Michelin, sauf à sa famille ou lorsqu’il présente sa carte d’inspecteur lors d’une visite. Cela rend difficile pour l’inspecteur de partager librement son quotidien professionnel, surtout lorsqu’il part seul en tournée d’inspection.

Pour espérer devenir inspecteur du Guide Michelin, il est essentiel d’avoir une passion pour la gastronomie et la découverte de nouveaux talents. En plus de cela, vous devez avoir un profil organisé et méthodique pour réussir dans ce métier.

Quel profil idéal pour exercer ce métier ?

Pour devenir inspecteur du Guide Michelin, il faut généralement répondre à l’un des deux profils recherchés. Le premier est une personne issue d’une école hôtelière, tandis que le second est une personne ayant 5 à 10 ans d’expérience dans l’industrie de l’hôtellerie ou de la restauration. Ces profils correspondent souvent à de jeunes professionnels dans la trentaine, qui ont déjà occupé des postes de gestion en cuisine ou en hôtellerie.

Il ne suffit pas d’être un bon mangeur pour être inspecteur du Guide Michelin. Il est également important de comprendre les défis auxquels les restaurateurs et les hôteliers sont confrontés pour obtenir des résultats de qualité. C’est pourquoi une formation dans une école hôtelière est essentielle pour exercer ce métier et développer une culture gastronomique. Cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires pour défendre les candidatures lors des évaluations pour l’attribution des étoiles.